Quelles sont les aides financières accordées dans le cadre d’une rénovation de toiture ?

Les aides publiques sont accordées pour les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique comme l’isolation ou encore la pose de panneaux solaires sur la toiture.

Aides financières toiture

Pour obtenir une aide financière pour travaux de toiture, il faut remplir certaines conditions.

Aides financières Toiture : Ma prime Rénov’

Ma prime Rénov’ : Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique était en vigueur jusqu’en 2019.

Depuis 2020, Ma Prime Rénov’ offre une aide financière aux ménages modestes et intermédiaires dans le cadre de travaux avec une amélioration significative de l’efficacité énergétique.

Le montant de Ma Prim Rénov’ dépend des économies d’énergie apportées par les travaux toiture, ainsi que des revenus du ménage en faisant la demande. 

Ma Prim Rénov’ est versée dès la fin des travaux, elle est en ce sens bien plus intéressante que le CITE arrêté en 2019.

La subvention pour une rénovation de toiture accordée par Ma Prim Rénov’ doit être demandée à l’ANAH, selon les conditions de ressources appliquées par cet organisme pour l’ensemble des aides financières.

Aides financières toiture : les actions sur la TVA

Le taux de TVA réduit

Si votre habitation a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% pour l’achat du matériel, la main d’œuvre ainsi que la maintenance des matériaux et équipements qui répondent aux critères de performance énergétique définis.

Le taux de TVA intermédiaire

Si vous effectuez des travaux d’agrandissement pendant la rénovation de votre toiture, mais que ces travaux ne répondent pas aux critères pour obtenir Ma Prime Rénov’, alors vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA intermédiaire de 10%.

Aides financières toiture : les autres aides

L’Aide de Solidarité Écologique (ASE)

Il s’agit d’une aide financière accordée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour refaire une toiture. Elle est octroyée pour rénover thermiquement et lutter contre la précarité énergétique. L’ASE est cumulable avec d’autres subventions.

Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)

Il s’agit de primes accordées dans le cadre de la réalisation d’économies d’énergie imposées par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie.

Les aides des collectivités territoriales

Dans le cadre de la rénovation de votre toiture, vous pouvez bénéficier d’une exonération de 50 à 100% de votre taxe foncière pendant 5 ans après paiement complet des travaux. Pour en savoir plus quant aux aides des collectivités territoriales, rendez-vous sur le site de l’ANIL ou renseignez-vous directement auprès de votre commune, département ou région.

Le prêt sur livret de développement durable

Ce prêt peut être accordé pour une résidence principale ou secondaire et dépend de l’organisme financier où vous avez ouvert votre livret.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Il concerne les travaux d’isolation thermique ou d’amélioration énergétique. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour en connaître les détails et conditions.

Vous avez besoin de conseils concernant les aides financières accordées en cas de travaux de toiture ?